Enfants Non Accompagnés

Eastern Airways accepte les enfants mineurs non-accompagnés de 5 à 11 ans révolus sur ses vols seulement si la demande en est faite au moment de la réservation. La mise à disposition de ce service s’inscrit dans la politique de notre société et suit les conditions suivantes.

  • Les demandes devront être adressées à notre comptoir ventes à l’aéroport de Rodez
    Téléphone :+33 5 65 42 20 30. Si la réservation est faite par agence de voyages, cette dernière se doit de vérifier auprès de comptoir ventes à l’aéroport de Rodez car le nombre d’enfants mineurs non-accompagnés est limité par vol. Seul comptoir ventes à l’aéroport de Rodez pourra vérifier le nombre d’enfants déjà réservé sur le vol choisi.
  • La réservation doit être faite au moins 48 heures avant la date du voyage.
  • Nous devons avoir les coordonnées du parent/tuteur au moment de la réservation ainsi que la confirmation de la date de naissance de/des enfant(s).
  • Les bébés et enfants voyageant sur nos vols doivent obligatoirement posséder un passeport ou une carte d’identité à leur nom.
  • Arrivez à l'enregistrement une heure avant le décollage de l'avion.
  • Les formulaires pour les enfants mineurs non accompagnés seront donnés au parent/tuteur à l'enregistrement une heure avant le décollage de l'avion.
  • Les enfants doivent être accompagnés jusqu’à l’aéroport et le parent/tuteur devra rester à l’aéroport jusqu’à 30 minutes après le décollage de l’avion.
  • Une pièce d’identité avec photo doit être montrée à l’aéroport par la personne autorisée à aller chercher l’enfant à l’arrivée.
  • Veuillez noter qu’un enfant non accompagné ne peut pas être pris en charge sur un voyage à étapes multiples.

Veuillez nous contacter si vous désirez plus amples renseignements sur les enfants non-accompagnés sur nos vols Eastern Airways entre Rodez et Paris-Orly.

Rétablissement de l'autorisation de sortie du territoire pour tous les mineurs
A compter du 15 janvier 2017, un mineur non accompagné de ses parents (ou d'une personne détentrice de l'autorisation parentale), ne pourra plus quitter la France sans autorisation. L'autorisation de sortie du territoire prend la forme d'un formulaire à télécharger sur le site service-public.fr [Description: external link] (imprimé Cerfa N°15646*01), à remplir et signer.

L'enfant qui voyagera à l'étranger sans être accompagné de l'un de ses parents devra présenter les 3 documents suivants :

  • Sa pièce d’identité du mineur : carte d'identité ou passeport
  • Le formulaire signé par l'un des parents titulaire de l'autorité parentale
  • La photocopie du titre d'identité du parent signataire du formulaire

Pour plus de renseignements, veuillez consulter le site web du Ministère de l’Intérieur.

Milan - Rodez: les ressortissants italiens âgés de moins de 14 ans
Les ressortissants italiens âgés de moins de 14 ans qui ne sont pas accompagnés de leurs parents doivent être confiés à une personne, à une organisation ou à un compagnon de voyage, tel qu'indiqué sur la “dichiarazione di accompagno”  (la déclaration d’accompagnement)  approuvée par le bureau des passeports approprié ou par une autorité compétente (comme la police locale).

Le document de confirmation de l'accompagnement est donc obligatoire et doit être montré. Tout mineur se présentant sans la déclaration requise se verra refuser le droit de quitter l'Italie.

C’est une obligation légale pour un mineur italien de moins de 14 ans d'avoir sur lui une déclaration signée par ses deux parents et par la police locale (Questura) lorsque l'enfant est confié à un adulte (autre qu’un parent ou un membre de la famille)  Le formulaire doit être préparé, signé, tamponné et toutes les rubriques dûment remplies avant de commencer le voyage. Tous les passagers qui se présenteront au départ sans les arrangements mentionnés ci-dessus se verront refuser l'embarquement par la police d'immigration locale. Veuillez noter que cette décision s'applique également aux ressortissants italiens avec double nationalité qui possèdent un passeport italien et qui résident en Italie.

Les mineurs de moins de 14 ans portant le nom de famille de leur père et voyageant avec leur mère devront prouver à la police de l'aéroport que la dame est bien leur mère. Donc, à moins que le père ne soit présent à l’aéroport accompagnant femme et enfant, la mère devra prouver à la police qu’elle est bien la mère légitime en montrant un document qui le prouve. Un certificate de naissance, par exemple, ou le document appelé ‘stato di famiglia’ ou une déclaration signée par un organisme officiel comme la Commune ou la Police.

Si une personne autre que le père ou la mère ou autre tuteur légal accompagne l’enfant, il faut également une autorisation. Dans ce cas, l'autorisation de voyage doit indiquer clairement le nom de l'accompagnateur.