Assistance Spéciale

Formulaire de Demande d'Assistance Spéciale ou d’Aide aux personnes à mobilité réduite

Afin de pouvoir vous aider avec une assistance spéciale, pour vous ou un membre de votre groupe, dans vos projets de voyage, veuillez nous contactez au; +33 5 65 42 20 30 ou par e-mail : resa.easternairways@aeroport-rodez.fr au moment de la réservation ou au moins 48 heures (deux jours) avant le départ de votre vol.

Nous pouvons aider les personnes en fauteuil roulant à rejoindre et à quitter l’avion. L'aide est disponible dans tous les aéroports de départ, de votre arrivée jusqu'à ce que vous soyez assis dans votre siège de l'avion. Le même service est disponible pour vous aider dès la sortie de l'avion, pour passer au retrait des bagages et par l'immigration jusqu'au point où vous quittez l'aéroport d'arrivée. 

Veuillez noter que le service d’aide à l’embarquement et au débarquement est limité à certains types d’avions. Un «ascenseur» est limité à certains types d'avions et sur les petits types d'avions, les passagers doivent être en mesure de monter les escaliers de l'avion sans aide. 

En raison de la règlementation en matière d’hygiène et de sécurité, nous sommes limités quant au nombre de passagers en fauteuil roulant, ou ayant des besoins particuliers, que nous pouvons emmener par vol. 

Sous réserve d'espace disponible, et de confirmation auparavant, les fauteuils roulants et aides à la mobilité seront transportés gratuitement sur nos vols, et ne seront pas comptés dans le poids total maximum autorisé.

 

Chiens-Guides

Si vous voyagez avec un chien-guide, veuillez nous le faire savoir en avance afin que nous puissions nous assurer qu'il y aura suffisamment d'espace pour le chien. Votre chien-guide sera transporté gratuitement.

 

Transport des équipements d’aide à la mobilité

Nous pouvons transporter dans l’avion jusqu’à deux pièces de l’équipement d’aide à la mobilité par personne, gratuitement, suivant la capacité de l’avion en fonctionnement. Si vous transportez une aide manuelle pesant plus de 32 kg, merci d’en informer notre centre d’appel par téléphone u +33 5 65 42 20 30 ou par e-mail : resa.easternairways@aeroport-rodez.fr

Equipements d’aide à la mobilité motorisés
Les moyens de déplacement équipés de batteries peuvent uniquement être transportés lorsqu’ils sont destinés à un passager dont la mobilité est réduite à cause de son handicap, sa santé ou son âge, ou due un problème de mobilité temporaire (ex. jambe cassée).

Sous réserve d'approbation, nous n’accepterons qu’un dispositif d'aide au déplacement motorisé sur chaque vol et ceci suivant la règle du « premier arrivé, premier servi ».

Pour aider à l’arrimage sécurisé de votre fauteuil roulant, merci de nous fournir les informations nécessaires au moins 48 heures avant votre voyage. Pour ce faire, merci de contacter le +33 5 65 42 20 30 ou d’envoyer un email à : resa.easternairways@aeroport-rodez.fr

Le type de fauteuil roulant dont vous disposez déterminera la façon selon laquelle nous le chargerons à bord de l’avion.

Au sein de l’UE, il relève de la responsabilité des opérateurs aéroportuaires d’assister les personnes en situation de handicap pendant qu’elles sont à l’aéroport. Les compagnies aériennes doivent communiquer en amont les informations aux opérateurs aéroportuaires afin que le service approprié soit mis en place. Pour nous permettre de leur faire suivre votre demande, merci de nous contacter dès que possible, avec les indications relatives à votre appareil, et ceci au plus tard 48 heures avant votre voyage. 

Avant qu’un appareil d’aide à la mobilité électrique soit chargé à bord de notre avion, Eastern Airways doit être convaincue que l’appareil a bien été conçu conformément aux instructions techniques pour la sécurité de l'OACI (Organisation de l'aviation civile internationale).  Si nous ne pouvons en avoir la garantie, ou si l’appareil n’a pas été conçu selon ces normes de sécurité, Eastern Airways refusera de le transporter. Les autres facteurs susceptibles d’empêcher le transport des appareils électriques d’aide à la mobilité sont : les dimensions de l’appareil excédant les dimensions des portes de soute ; la tare - soit le poids à vide - de l’appareil électrique d’aide à la mobilité excédant les limitations de chargement de l’avion après que toutes les options possibles de répartition de charge aient été considérées et que l’espace disponible dans l’avion soit insuffisant au moment de votre réservation.
 
Quel que soit le type de batterie de votre aide à la mobilité ou de votre fauteuil roulant, nous avons besoin des informations suivantes avant votre voyage :
- Marque et modèle
- Type de batterie
- Nombre de batteries
- La tare ou poids à vide - Dimensions (ex. longueur x largeur x hauteur)
- Les instructions pour éviter toute manipulation accidentelle (voir ci-dessous pour votre type de batterie spécifique).